Ultimo Round

UR©MathildeDelahaye

UR©MathildeDelahaye

Manifeste
En ce lieu, à l’origine, une sorte de round où chacun à sa manière peut s’approprier l’espace et le récit. Avec Ultimo Round, nous cherchons par de petites choses, des propositions, un nouvel espace vital, et d’abord découvrir un horizon. Et pour cela, il nous faut retrouver l’espoir à l’encontre de ce que le nouvel ordre accomplit en prétendant l’inverse. Par exemple, l’acte consistant à s’approcher, à marcher vers. Cela mène à la collaboration qui est le contraire de la discontinuité. L’acte de résistance signifie non seulement refuser d’accepter l’absurdité de la vision du monde qui s’offre à nous, mais aussi la dénoncer. Et quand l’enfer est dénoncé de l’intérieur, il cesse d’être l’enfer. C’est aussi notre désir.
En hommage à John Berger – l’équipe d’Ultimo Round

Ultimo Round est un collectif uni dans une appréhension de l’art qui ne se détache pas de la politique. Les différents moyens d’expression qui y sont déployés (musique, peinture in vivo, danse, vidéo) sont autant de formes de résistance et d’invention contre une organisation oppressive et violente des rapports humains. Engagé certes, mais d’abord et surtout concerné par les gestes et les voix qui luttent contre le scepticisme, Ultimo Round se propose comme une chambre d’échos ouverte par les résonances.

Vincent Fortemps – dessinateur
Alain Mahé – sonore, electronics, compositeur
Emanuela Nelli – danseuse, chorégraphe
Jean-François Pauvros – guitariste, compositeur
François Virolle – éclairagiste plateau

Vidéo de 16’27 d’Anima Channel TV (Chili)
mapuexpress,  site d’informations mapuche

L’écriture à géométrie variable s’appuie sur une matière composite et riche, rassemblée au Chili et en France : documents sonores – récits et documents radiophoniques – montage textuel. À partir de cette matière, les différents protagonistes construisent ensemble un poème scénique, dans lequel le deuil, la « protesta » et le rêve, l’action et l’imaginaire sont omniprésents.

Ultimo Round est né avec Jean-Louis Coulloc’h (acteur) et Claudine Bocher (chargée de production), avec la participation de Kamal Hamadache (musicien), Pisko mc (rappeur franco-chilien), Erik Marchand (chanteur ) et partage aujourd’hui avec les poètes mapuche Elicura Chihuailaf et David Aniñir l’émotion née de ses rencontres avec les Mapuche, en lutte contre l’oppression militaire et juridique.

Production
Méharées
Coproduction
Le Théâtre Garonne (Toulouse)
La Ferme du Buisson (Marne la Vallée)
Co-réalisation Les Soirées Nomades-Fondation Cartier
Avec le soutien
DRAC Ile-de-France

Représentations passées
Au Chili :
Festival Danzalborde ; UPLA (Facultad de arte), Playa Ancha ; Teatro Pascal 79, BarrioPuerto ; Teatro Mauri ; Concierto por Palestina, Parque Italia ; Intervention en soutien au peuple Mapuche, Universidad Catolica ; Villa Grimaldi à Santiago ; Balmaceda Arte Joven à Concepcion ; 1er festival por la Autonomia dans la Communauté Mapuche de Pascual Coña à Lleu lleu Che ; Sala Andes à Concepcion ; Goethe Institut à Santiago ; Anfiteatro Cortijano à Santiago.

En France : Soirées Nomades à la Fondation Cartier (Paris) ; Festival « Daw de Danse » (Langonnet-56) ; Festival Mapurbe à La Comète (Paris) ; Salle des fêtes à Fillos (66) ; Salle des fêtes à Brasparts (29) ; Manoir de Tizé (35) ; Théâtre Garonne à Toulouse (31) ; Soirées nomades à la Fondation Cartier (Toulouse) ; Anis Gras à Arcueil (94) ; Villa Mais d’Ici à Aubervilliers (93) ; Festival « Temps d’images » – Arte France à La Ferme du Buisson (Marne la Vallée) ; Festival « Actoral » au Théâtre de la Colline (Paris), Théâtre de l’Échangeur, Bagnolet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s