Vincent Fortemps

Dessinateur

Il crée à Bruxelles en 1994, avec cinq comparses, le collectif Fréon et une maison d’édition indépendante, pour s’affranchir du poids des Hergé ou autre Martin. La revue, baptisée Frigobox, donne une bouffée d’air frais à la BD européenne. Plutôt que la mine de plomb et le papier glacé, il manipule le gras du crayon lithographique sur rhodoïd. A la ligne claire, il préfère le flou. Le dessin est le résultat de strates graphiques qui lui donnent une profondeur spatiale et temporelle absolument unique. Il joue d’ailleurs de cette relation au temps, entre histoire et simultanéité, dans des performances tout à fait fascinantes. Il travaille en 2003 avec le chorégraphe François Verret, pour qui il invente une « machine à dessins animés », la cinémécanique*, pour l’adaptation de l’Homme sans qualité de Robert Musil, Chantier Musil.

Il dessine sur une feuille plastique transparente, surface qui se laisse attaquer, graver, recouvrir d’encre, nettoyer, et encore recouvrir d’encre… Une caméra placée sous sa table de travail en verre envoie les images sur un écran. Au même instant, des micros captent les bruits de la performance : des griffes, du frottage. C’est un peu le “principe du cinéma, de l’animation, mais sans pellicule”. Vincent Fortemps crée et performe de la sorte depuis 2002. C’est une évolution de son travail en bande dessinée qui en reste stylistiquement proche.

* La Cinémécanique est une machine inventée par Christian Dubet et Vincent Fortemps, en octobre 2001 dans les locaux de la Fonderie du Mans, permettant la création d’images, en mouvement et en temps réel, par le biais de procédés  mécaniques associant le dessin, la lumière et un capteur vidéo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s