Emanuela Nelli

Danseuse, chorégraphe, réalisatrice

Née à Ivrea (Italie) en 1975, elle vit et travaille en France depuis 1998.

Après un baccalauréat scientifique à Bologna (Italie), études en littérature latine au Département de Lettres et Philosophie de l’Université de Bologne. Un an d’études auprès de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais

Formations

En danse
Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, London Contemporary Dance School de Londres
Diplôme d’état de professeur de danse contemporaine

En audio-visuel
Formation en 2001 auprès de ‘M2i Formation’ de Paris: Montage et Compositing sur Final Cut Pro
Diplôme en 2005 au sein de l’INA comme Opérateur Prise de Vue.
Formation en écriture documentaire aux Ateliers Varan (Paris) en 2009.

Expériences de Travail

Danse

Elle travaille de 1998 au 2014 au sein de la compagnie de Carlotta Ikeda ‘Ariadone’.

Les pièces : ‘Haru no Saiten’ (1999), Carlotta Ikeda et Ko Murobushi; ‘Togué’ (2002), ‘Uchuu Cabaret‘ (2008); ‘Chez Ikkiyu’ (2011) Carlotta Ikeda et « Un coup de don » Ko Murobushi. (Tours en France, Europe et monde)

Elle a travaillée aussi pour les créations de Pierre Meunier :‘Le Tas’ (2002) et ‘Les égarés’ (2007); Thierry Bae : ‘Tout ceci n’est pas vrais’ (2003); Cécile Borne Danse avec l’accent (2006), L’étoile danseuse (2010) portrait ciné-chorégraphique – les mémoires vives; Josef Nadj : « Cherry Brandy » (2010).

Chorégraphie

Elle a travaillée comme chorégraphe pour le styliste Issey Miyake : ‘Man show’ à Milan (Italie) et ‘Woman show’ à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2000).

Elle a crée au Théâtre Mohamed V de Rabat (Maroc) ‘Siyala’ (2006), pièce autour du tissage berbère avec la coopérative Nakasha du bidonville de Salé , musique d’Alain Mahé.

Le spectacle sera présenté avec: Mohamed Ait-Mohamed et Carole Bonneau, danseurs, Gaëtan Besnard, vidéaste, Hélène Bréchand, Keyvan Chemirani et Kamal Hamdache, musiciens.

Co-production: Institut Français de Rabat, CCN de Tours (Accueil studio), Dicream. Siyala était soutenu par la Francophonie. Diffusion: Festival ‘Daw de Danses’ (Centre Bretagne), Sesc de Sau Paolo (Brésil) ‘Mostra de Arte Mediterraneo’, Lavoir Moderne Parisien de Paris et Théâtre de Cahors.

Entre 2005 et 2011 elle travaille ‘Ultimo Round’: performance crée avec Jean Louis Coulloc’h (comédien), Vincent Fortemps (dessinateur), Alain Mahé (compositeur), Jean François Pauvros (guitariste), François Virolle (technicien lumière). Avec la collaboration de Elicura Chihuailaf (poète), Erik Marchand (chanteur), David Aniñir (poète) et John Berger (écrivain).

Création à Valparaiso (Chili) et au Théâtre Garonne de Toulouse. Diffusion en France et au Chili entre 2008 et 2011. Co-production: Fondation Cartier, Ferme du Buisson (Marne la vallée), Théâtre Garonne (Toulouse). Ultimo Round a été soutenu par la Drac Ile-de France avec un aide à la production dramatique.

En 2015 elle crée Banshees pièce chorégraphique avec Michel Caron (œuvres plastiques), Anne-Sophie Lancelin (danse), Alain Mahé (musique), Emmanuelle Tat (toy piano/piano), Stéphanie Petton (lumière). Avant-première Festival Traverses 2014, création: Atelier de Paris- Carolyn Carlson dans le cadre de la Biennale de Danse du Val de Marne 2015. Co-production: Méharées, CCN d’Orléans, La Muse en Circuit, La Briqueterie. Soutenue par la Drac Ile-de-France (Aide au projet).

En 2016 participe à Mashteuiatsh-Liaisons Sonores, performance avec Sonia Robertson (Performeuse ilnue, son, installation in situ), Edouard Germain (poéte ilnue), Guillaume Thibert (concepteur sonore), Éric Létourneau (Synthèse analogique – du Groupe de recherche en médiation du son de UQA Montréal), Anne-Andrée Giguère (Images, vidéo), Jean-Paul Queinnec (titulaire de la Chiare de Recherche en dramaturgie sonore au Théâtre de l’UQAC), Alain Mahé (Musicien et compositeur sonore)

En 2017 elle crée Scorcio pièce chorégraphique, musicale et visuelle avec Anne-Sophie Lancelin (danseuse), Alain Mahé (musicien et compositeur), Jean François Pauvros (guitariste), Thierry Salvert (vidéographe). Création au Théâtre de l’Échangeur de Bagnolet.

En avril 2017, elle crée la pièce Lazo avec la graveuse Carmen Aramayo. Création : Sala de Arte Escenico, Universidad de Playa Ancha, Valparaiso

Enseignement de la danse

Elle est diplômée d’état comme professeur de danse au sein du Centre National de la Danse de Pantin.

Elle est assistante de Carlotta Ikeda entre 1999 et 2009 en France, à Wien (Coaching project), à St.Petérsbourg (Mourgowky théâtre), à Fortaleza et à Budapest (Trafo’) et en 2009 avec les élèves du Conservatoire de Bordeaux. Elle donne des workshops à l’étranger: en 2000 à Rabat (Maroc), au centre Shemsy de Salé et à l’Institut Français de Marrakesch (Maroc) ; en 2003 au ‘Mousiké de Bologna (Italie), en 2007 et 2016 à ‘Escenalborde’ Valparaiso (Chile), en 2010 à l’’Espacio Chincol’, Valparaiso (Chile).

Elle enseigne danse les écoles et les structures de musique et danse.