Alain Mahé

Musiques improvisées, électroacoustiques, électroniquesAlain Mahé est né à Morlaix en 1958.
Saxophone ténor et soprane, il étudie le jazz et les musiques improvisées à l’Institut of Art, Culture and Perception- Paris. II suit la classe de composition de musique électroacoustique et électronique de Christian Villeneuve au CNR de Nantes et participe aux ateliers de musiques électroniques et informatiques au GMEA d’Albi (Thierry Besche, Didier Brisson),au GES de Vierzon avec Daniel Habault, aux Ateliers de l’Université de la radiophonie d’Arles (Lucien Bertolina,GMEM Marseille) et à l’Académie d’été de l’Ircam en 1998 (Jonathan Harvey, Gérard Grisey). Membre du Forum Ircam (1994/2001-2010/2014),rencontre avec Charles Clapaud au GRM, Thierry Guyot ingénieur du son.

MUSIQUE

Crée le groupe Sklerijenn (musique bretonne progressive) en 1977.De 1983 à 91, il a joué dans diverses formations de musiques improvisées, crée Bohème de chic, participe à diverses expériences de rock : les zingueurs, les Hommes, Rococotek, Final Fog, Nuclear Device,…
A joué et composé avec Jean-François Pauvros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Kamal Hamadache, Thierry Madiot, Pascal Battus, Emmanuelle Tat, Patrick Molard, Véronique Roignant, Bao Luo, Agnès Raïna, Patrick Leroux, Poline Renou, Keyvan Chemirani, Hélène Breshant, Erwan Keravec, Mieko Myazaki, Etienne Galletier, Anne-Marie Nicol …
La marée fait flotter les villes-Paul Klee, création musicale Abbaye de l’Epau au Mans, La Fonderie Le Mans, Baraque Dromesko Rennes (2001).
Concerts avec Bao Luo (chant), Festival Farniente (St Nazaire 2009), 2Kolegas, Star live, Yu Gong Yi Shan- Beijing (2010)
The Kingfishers avec Dorothée Munyaneza et Jean-François Pauvros.
Performances avec Dorothée Munyaneza (Centre Beaubourg, Porto,) et Par la mer (Le Bal,Paris 2019).
Toad rain/Tousegi Composition pour toy pianos et électronique pour l’Ensemble Staccatoy d’Emmanuelle Tat (2019)

MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE ET ELECTRONIQUE

Odyssée 87 Nantes, Premier prix du concours national de Musiques Expérimentales d’Orléans avec la pièce Arrêt cardiaque III (1987) puis diffusée sur l’Acousmonium du GRM, Rencontres européennes des jeunes compositeurs de musiques expérimentales Orléans (avec Pierre Schaeffer et Jacques Lejeune)(1988).La chute des corps ou la poussée d’Archimède (concours international de radiophonie francophone, Arles), Biochild (exposition du musée d’histoire naturelle de Paris).
Saxophone MIDI pour les pièces : Primitive de Rémi Carré, Piqûre d’insecte de Bruno Billaudeau, Les Trombolimbes de Kamal Hamadache.
Paulette concerto : avec Sophie Audureau, Christian Prigent, Charles Pennequin, Jean François Pauvros (1999).
Rage In Silence (hommage à Ko Murobushi et Patrig Molard) Glenmor,Carhaix (2017)

CINEMA-PHOTOGRAPHIE-ARTS PLASTIQUES

Musique originale du film de Pascaline Simar (direction Didier Gabily) Interruption volontaire (Khanaos prod, La Sept).
Musique originale du court métrage Le vent du nord, Sepideh Farci (Khanaos prod 1993).
Hoplà (1999), Hardi (2001) et Asphalte (2005) de Pierre Meunier.
Pierre Michon Sylvie Blum (2004). Pierre Bergounioux de Sylvie Blum INA ARTE (2017). Charles Melman, un psychanalyste dans la ville (2014) Sylvie Blum
Behemoth-Le Dragon noir de Zhao Liang (INA, ARTE) 2015

Louis Cochet, d’une lumière à l’autre Son et Musique du documentaire de Jean-Pierre Gestin et Michel Caron
Sonnantes, L’art dans les Chapelles pour Chenal de Michel Caron (2003)

bar-Q-ues–La Cinémécanique avec Vincent Fortemps, Christian Dubet, Gaetan Besnard, Jean-François Pauvros (2005).
La Hoye avec Vincent Fortemps et Jean-François Pauvros

Ultimo Round avec Emanuela Nelli, Vincent Fortemps, Jean-François Pauvros, Jean Louis Coulloc’h, Elicura Chihuailaf, François Virolles…(Chili, Fondation Cartier, Actoral, Tps d’images, La Comète, Villa mais d’ici…)

Sœurs, Saintes & Sybilles de Nan Goldin, Festival d’automne Paris (2004), Matthew Marks gallery N.Y.C (2006) Museum of Fine Arts Houston (2007), Helsinki (2008), Arles (2009).Scopophilia Slide show de Nan Goldin au Musée du Louvre en nov 2010….
Non, peut-être? avec Vincent Fortemps (Voyage sonore- Kerguéhennec dec 2020)
Dalles-Cartographie des désordres avec Vincent Fortemps (2022 production Archéologique Domaine de Kerguéhennec Morbihan

THEATRE


Solo’il avec Jean Ribault
Les Crachats de l’onde, James Joyce réalisation & composition avec Jean Ribault, Sophie Audureau (1989).
Composition et réalisation avec Sophie Audureau de la pièce Chien de feu – Ushant Traffic aux Laboratoires d’Aubervilliers, à La Fonderie-Le Mans et au Théâtre de l’Instant-Brest (1997).
Avec François Tanguy et le Théâtre du Radeau : Choral (1991-96), Bataille du Tagliamento (1996-98) et Orpheon (1998-2000).

Avec Pierre Meunier
Le chant du ressort en collaboration avec Kamal Hamadache, les Fédérés (1999),
Le Tas avec Jean Louis Coulloc’h (2002), Les Egarés (2006).
Vivant avec Hervé Pierre, Comédie française (2008), Sexamor 2009, Du fond des gorges (2011).

A travaillé avec Branlo et Nigloo (Augustes) et le Cirque Trottola (Matamore), les Forman sur Nachové Plachty Praga, la Volière Dromesko, Marc François, Jean Paul Queinnec (UQAC) et Sébastien Derré (Est..).
Composition pour Les Aveugles de Daniel Jeanneteau (Sylvain Cadars, co-production Ircam) 2014

Aucun de nous ne reviendra Charlotte Delbo – Heidi Brouzeng, L’Skbl, Musique Action 2014…

Gulliver, le dernier voyage Catalyse, Madeleine Louarn, Jean-François Auguste, Composition,proposition musicale et sonore.

DANSE

Avec Carlotta IKEDA
Musique d’Une journée blanche chorégraphie : Carlotta Ikeda, Hervé Diasnas, Théâtre de la ville Paris (1991).Musique de En Chasse Cie Ariadone chorégraphie Carlotta Ikeda (1995).Haru no Saiten + tour chorégraphie Carlotta Ikeda, Ko Murobushi Cie Ariadone, Théâtre de la Bastille (1999-2011)Tampopo, Mathilde Lapostolle, Carlotta Ikeda, composition, Le vif du sujet Avignon in 2001.Uchuu Cabaret de Carlotta Ikeda, composition & son avec Kamal Hamadache (2008).Musique de Medea avec Carlotta Ikeda et Pascal Quignard (2011).
Avec Ko MUROBUSHI
Musique de la chorégraphie de Ko Murobushi PIE Les Temps Modernes (1992).Musique de SEBI chorégraphie Ko Murobushi, La Fonderie Le Mans, TNB (1995).Composition pour In Silence, chorégraphie Ko Murobushi, cornemuse Patrick Molard. Le Quartz (1997).Potlach improvisation avec Ko Murobushi, CCN Montpellier (2000)[edge 2] création, solo de Ko Murobushi, Tanzwochen Wien Aout (2002). Improvisation avec Ko Murobushi et Jean François Pauvros Buto Festival in Bertin poiree IV Paris.Conception de Krypt-Mue(s) avec Ko Murobushi, Jean François Pauvros, Dorothée Munyaneza, Tanzwochen Wien Aout 2011. ATParis, Réalisation et Musique.Un Coup de Don, chorégraphie de Ko Murobushi, direction artistique Carlotta Ikeda, Automne en Normandie (2012)

Chantier Musil + tour, François Verret (2003) Contrecoup de François Verret (2004)(partition sonore), et films Tokyo Musil (2003), In the back of my mind (2005)(composition et partition sonore), Sans Retour de François Verret (2006)(composition et partition sonore), ICE de François Verret 2008, conseil artistique.

When I take off my skin… son, Robyn Orlin (2005)

Mon beau sapin Concert Spectacle (1992), Robes fanées, La maison des marées, Iskis, de Cécile Borne

Paso Doble avec Miquel Barcelò, Josef Nadj (2006), composition (Avignon, Palma, BdN Paris, Brooklyn, NYC, Madrid Prado, Garonne Toulouse, Barcelona, Biennale Venezia, Cordoba, Sangha Mali…) 
Création musicale pour Josef Nadj, Cherry Brandy (Moscou 2010) Atem Le souffle Josef Nadj, Anne Sophie Lancelin, Avignon in, 104….(2012)

Nimbus (2008), Rhizhikon (2009), Opus Corpus (2012) et Ose (2016) de Chloé Moglia (Partitions sonores et musiques)

Création musicale de
Samedi Détente avec Dorothée Munyaneza (Nîmes 2014….)
Unwanted de Dorothée Munyaneza (Création Festival d’Avignon 2017 + Tour). Mailles de Dorothée Munyaneza (Création Charleroi Danse 2020)

Siyala chorégraphie Emanuela Nelli (2004) Rabat/Salé musique. Banshees chorégraphie d’Emanuela Nelli (co-productions La Muse en Circuit, la Briqueterie, CCNO) 2015. Scorcio d’Emanuela Nelli (l’Echangeur 2017, Brasparts, Saint Cadou, Ex île) Hent…par les racines (2019) et Hent/Maen, Hent/Hentoù, Hent/Tour Tan, Hent/Maen Glas, Hent/Tuchenn Gador, Conception et chorégraphie Emanuela Nelli. Monde Fantastik Conception et Chorégraphie Emanuela Nelli
Mon âme pour un baiser de Bernardo Montet , musique et son (2019)

RADIOPHONIE

Chien de feu ACR France Culture Réal Kaye Mortley, Sophie Audureau, Alain Mahé (1995).La marée fait flotter les villes Réal Kaye Mortley, Alain Mahé (2005) Deutschland Radio Berlin (2007).(pour un) Paso Doble (sonore): création radiophonique avec Kaye Mortley Deutschland Radio Berlin, Yleisradio Helsinki (2009), ABC Classic FM Australie (2010), Phonurgia Nova (2016).
Rencontre avec Lucien Bertolina in Festival Rewind Phonurgia Nova (2016)
Mashteuiatsh-Liaisons Sonores ,Chicoutimi, UQAC,UQAM Quebec, Brest-Longueurs d’Onde, L’Echangeur Paris, Festival Le Lac, Phonurgia Nova…(2014,2016)
Krypt the last song I dance (ommagio a Ko) Longueurs d’Onde-Brest(2018)

PEDAGOGIE…

TNS Strasbourg : Atelier de Formation des Metteurs en scène (Unité Nomade) 2006Guissény (2009), Atelier dans le cadre d’A Domicile 2009 et à l’Ecole de Musique de Douarnenez avec Erwan Keravec.Université du Québec à Chicoutimi juin et sept 2010Colloque Le son du théâtre SCAM 2010 Séminaire 2011-2012 Universités Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Paris-Est-Marne-la-Vallée LES BRUITS au théâtre et au cinéma avec Kaye Mortley

Textes et Articles
Cahiers de l’Herne: Pascal Quignard
Revue Fusée …